Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 18:14

 

 

LE COQUELICOT

 

 

Le coquelicot ou papaver rhoeas est une plante annuelle qui pousse dans les champs (où il constitue une mauvaise herbe), au bord des routes ou dans les terrains vagues en situation chaude, plus fréquemment lorsque le sol est calcaire et peu profond. Il appartient à la famille des papavéracées.

 

Vous pouvez également le cultiver au jardin, le coquelicot ne posera guère de problème pour se développer et se ressemer tout seul.

 

De mai à août, les grandes fleurs lumineuses et éclatantes s'épanouissent, solitaires au bout d’un long pédoncule.

 

Le coquelicot est une plante messicole qui pousse dans les moissons : (*messi : moisson et * colo : j'habite). Il donne toute sa valeur décorative lorsqu'il fleurit en masse parmi les épis de céréales, mais cela ne réjouit bien sûr pas l'agriculteur !

 

Les pétales chiffonnés sont enfermés dans deux sépales verts qui s'écartent en partant de la base puis tombent rapidement Ces pétales sont au nombre de 4 et se recouvrent partiellement, ils sont de couleur écarlate avec  généralement une tache sombre à la base. 

 

 

 

 

La plante est recouverte de soies raides qui lui donnent un contact assez rêche et laisse échapper un suc  laiteux à la  coupure.   

 

Le fruit est une capsule glabre (fruit sec s'ouvrant à maturité pour libérer les graines), à base globuleuse qui renferme une énorme quantité de graines. A maturité, elles pourront s'échapper par les ouvertures qui apparaîtront sous le "couvercle". En raison de leur légèreté, elles seront très facilement emportées par le vent.

 

Le coquelicot est une plante médicinale bien connue qui a des effets narcotiques, calmants, adoucissants et pectoraux.

 

Le mot papaver dérive du celtique papa qui désigne la bouillie car on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil.

 

La jeune tige du coquelicot peut être consommée, mélangée à une salade et les graines, riches en huile, sont utilisées en pâtisserie ou mélangées au pain.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires