Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 19:34




LE COQ
Gallus domesticus


Symbolisme du coq 


[Dès l'Antiquité, le coq apparaît pour symboliser les Gaulois. Il devient symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots. En effet, Les Romains se moquaient des Gaulois car, en latin, « gallus » signifiait à la fois gaulois et coq. Ils les considéraient donc comme des oiseaux braillards et vantards, mais ne faisant pas le poids devant l'aigle romain.
Au Moyen Age, le coq gaulois est utilisé comme symbole religieux, signe d'espoir et de foi.
A la Renaissance, le coq commence à être rattaché à l'idée de Nation française.
Les rois de France vont donc adopter le coq par bravade et répondre à leurs rivaux que le coq est un oiseau courageux. Le coq est présent au Louvre et à Versailles. La période révolutionnaire va consacrer le coq comme représentation de l'identité nationale. On le voit figurer sur un écu, orné du bonnet phrygien.
En 1830, il est tellement apprécié qu'une ordonnance (30 juillet 1830) le fait apparaître sur les boutons d'habit et doit surmonter les drapeaux de la garde nationale française. La III ème République voit la grille de l'Elysée s'orner d'un coq, « la grille du coq » que l'on peut voir encore actuellement.
Lors de la 1ère Guerre mondiale, le coq est la figure de la résistance et du courage français. Il est le symbole d'une France aux origines paysannes, fière, opiniâtre, courageuse et féconde. Ce n'est pas le symbole officiel de la République mais il représente une certaine idée de la France dans l'imaginaire collectif, notamment sportif. ]
                                                                                                
                                                                           Texte de Binome Courbevoie






- Dans la symbolique occidentale le coq est associé à la vigueur, au courage, à la vaillance, à la fierté et à la prétention.


- Le coq est le symbole de la ponctualité et de la fiabilité, il annonce l'aube. Les jours de pluie, toute observation du soleil devient impossible, or le coq, quel que soit le temps qu'il fait et quelle que soit la saison de l'année, connaît toujours l'heure solaire. Le coq ne fait jamais la grasse matinée !


- Le coq est également l'emblème de la Wallonie (partie méridionale de la Belgique), zone francophone de la Belgique. Afin de se distinguer du coq gaulois qui est statique, le coq wallon lève une patte.


- Dans la symbolique du bouddhisme tibétain, le coq représente l'avidité.


- Au Japon, le coq est lié aux Toriis (un portail traditionnel japonais).


- Enfin le terme de coq a donné son nom à cocktail, mélange de boissons de diverses couleurs.






Partager cet article

Repost 0
Published by le petit montagnard - dans JOURNAL
commenter cet article

commentaires

jean 18/06/2009 09:24

BonjourC'est très interessant...Chez nous, nous disions (d'ailleurs c'est quand même faux) que seul le coq pouvait chanter les pieds sur le tas de fumier !!!sincèrementJean

:0009:...:0022:...:0014:...:0038:...:0091 18/06/2009 08:57

belle bête......je ne regrette pas que ce soit l'emblème de la France.... lol.... !! bonne journée..tu vas bien ??