
Arum tacheté
Pied de veau
(Arum maculatum)
Elle croit au printemps à l'ombre, dans les forêts humides exposés au nord, jusqu’à 1500m.
Elle se retrouve dans toute la France mais elle se fait rare en région méditerranéenne.
D’une hauteur de 20 à 50 cm, la floraison a lieu d'avril à mai.
Les feuilles en fer de flèche sont parfois tachées de brun ou de noir.
Les baies, rouges quand elles sont mûres, sont très toxiques.
L'inflorescence est un piège à mouches. La massue dégage une odeur de cadavre et attire les insectes qui glissent le long de la spathe jusqu'au fond où l'insecte trouve le nectar. Lorsque les fleurs sont pollinisées, la spathe se fane et les insectes sont libérés.
Malgré sa toxicité, la racine lorsqu'elle est épluchée et bouillie est comestible.
On en extrait une fécule dont on peut faire du pain.
Toxicité : Les baies à l'allure appétissante sont toxiques, elles renferment de de l'acide cyanhydrique. Les enfants en sont les principales victimes.
Les symptômes de l'intoxication précoce se manifestent par une douleur au niveau de la bouche, une tuméfaction de la langue, un oedème du poumon.
Dans un deuxième temps, les vomissements, diarrhées et troubles cardiaques peuvent entraîner la mort.
Les arums sont extrêmement irritants et rubéfiants. Le contact de leur suc avec les muqueuses ou les yeux est dangereux.
L’ingestion d’une partie de la plante peut provoquer un œdème de la gorge pouvant entraîner la mort par asphyxie. Mais en général, leur saveur âcre, qui met plusieurs secondes à se manifester, empêchera d’en goûter plus d’une bouchée. Par contre, les fruits, d’un beau rouge corail à maturité, sont un peu sucrés au début, et se montrent attirant pour les enfants. Or ils sont très irritants et peuvent produire des troubles digestifs, nerveux et cardiaques parfois mortels.
Tous les arums sont toxiques.
Les animaux sauvages ou domestiques n’y touchent pas.