Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 07:14

IMGP5159 (Large)

 

Le Narcisse des poètes

Narcissus poeticus

 


 

 

·  Habitat : Plante commune des prairies humides de montagne, broussailles, clairs bois.

·  Hauteur de la plante : 30 à 60 cm.

·  Fleur : Généralement isolée, odorante, comportant 6 pétales blancs ainsi qu’une petite couronne centrale jaune frangée de rouge. Le matin, ses pétales sont enroulés vers l’arrière...

La fleur dégage un parfum lancinant qui peut engendrer des maux de tête

·  Floraison : avril à juin.

·  Altitude : 100 à 2300 m.

 

Ce beau narcisse blanc est le cousin de la jonquille.

 

Les parties aériennes contiennent des allergènes qui produisent une dermatite chez les personnes sensibles. L'ingestion des bulbes peut provoquer une intoxication chez les humains et a aussi empoisonné des bovins. Mais les cas d'empoisonnement grave sont rares.

 

Il est connu depuis l’Antiquité  pour un usage médicinal : le bulbe  contient des substances émétiques (c'est-à-dire qu'ils provoquent des vomissements, et, à petites doses, l'expectoration) ; ses fleurs peuvent être utilisées contre la fièvre (surtout contre les fièvres intermittentes), antispasmodiques et anticonvulsives.

L'essence de narcisse a longtemps été utilisée comme tranquillisant.

Il est également très utilisé en parfumerie.

 

Dans la mythologie grecque, Narcisse est le fils du dieu fleuve Céphise et de la nymphe Liriope. Son nom semble lié au grec ancien narkê : sommeil.

 

L'histoire est notamment rapportée dans Les Métamorphoses d'Ovide : à sa naissance, le devin Tirésias, à qui l'on demande si l'enfant atteindrait une longue vieillesse, répond : « Il l'atteindra s'il ne se connaît pas. » Il se révèle être, en grandissant, d'une beauté exceptionnelle mais d'un caractère très fier : il repousse la nymphe Écho ainsi que de nombreuses autres prétendantes et prétendants amoureux de lui.

 

Un jour en s'abreuvant à une source, il voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il y reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Il finit par dépérir puis mourir, et est pleuré par ses sœurs les naïades. À l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd'hui portent le nom de narcisses.

Si vous souhaitez plus de détails sur cette histoire c’est ICI.


L'histoire de Narcisse est passée dans le langage courant ; en effet, on dit d'une personne qui s'aime à outrance qu'elle est narcissique.

 

Le caractère chinois de narcisse signifie littéralement "eau immortelle". Quand on combine des narcisses, des pierres et des bambous, cela signifie que les immortelles vous souhaitent longue vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J


Un p'tit salut d'un champenois....


Jean



Répondre
@


Coucou Sonia


Désolé de t'avoir laissé tomber aussi longtemps. Je viens de retrouver ta trace car je relis de temps en temps les anciens commentaires.


Tu as changé d'adresse de blog, il est sympa celui ci. J'aime beaucoup. Je vais m'inscrire à ta newsletter comme ça je serai sur de te retrouver !!


J'espère que tu vas bien.


Bisous et bonne journée


@lain



Répondre
P


... il est splendide ce narcisse !



Répondre
J


Bonjour


C'est très interessant tout ce que tu écris sur le narcisse... et en plus je sais pourquoi maintenant certaines personnes sont "Nacissiques" !...


Amitiés


Jean



Répondre
:


hello et joli comme un coeur....porte bien son nom..... !! très bonne journée Sonia...j'espère que tu vas bien...



Répondre