Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

"Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confucius

Publicité

fort charles felix


Le fort Charles-Félix


 

Achevé en 1827, cet ouvrage constituait, à l'instar du fort Marie-Christine (épouse de Charles Félix), une petite unité destinée à interdire l'accès du chemin reliant Aussois à Modane.

Dressé au-dessus de la falaise à l'ouest, il était accessible par l'est via une rampe en terre conduisant à une porte monumentale construite en pierres taillées, et tournée vers le fort Victor-Emmanuel. 

 

A l'arrière de l'ouvrage, un cimetière, connu sous le nom de cimetière sarde, accueillait les défunts de l'ensemble du site de l'Esseillon.



 

"Le fort démoli", Charles Félix a été détruit sur ordre de Napoléon III, à l'heure du rattachement de la Savoie à la France en 1860. Le fort Charles-Félix est le seul ouvrage anéanti sur ordre de l'Empereur, après trois de jours de tir destructeurs.



 

La visite du fort est fortement déconseillée car elle est dangereuse.

 

 

 

Le fort Victor Emmanuel c'est ICI 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article