Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

"Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confucius

Publicité

zone de combat

 

 

 

La zone de combat en montagne...

 

 

La zone de combat ci-dessus se trouve à la limite de Sainte Marguerite.

 

La limite supérieure de la forêt est rarement soudaine et tranchée. La forêt s’effiloche, elle se termine généralement par un champ de bataille où les arbres renoncent peu à peu.

 

Au delà de 2 000-2 500m, les contraintes climatiques deviennent telles que la croissance des arbres et les arbustes n'est plus possible. La limite entre les étages subalpin et alpin est appelée zone de combat. Elle est souvent marquée par une ceinture de conifères subalpins aux formes rabougries, ou parfois par des bouleaux.

 

Cette zone de combat est située entre 700 et 900 mètres en contrebas de la limite des neiges persistantes, cette bande de transition s’étale sur 100 à 150 mètres d’altitude en moyenne.

 

Les actions humaines ont pu faire disparaître les forêts subalpines au profit des alpages et ainsi rendre plus délicat l'interprétation de la végétation actuelle. Il existe alors une limite supérieure des forêts artificielle et plus basse. C'est la raison pour laquelle on définit l'étage alpin comme l'étage se situant au-dessus de la limite potentielle de la forêt.

 

Les forestiers étudient avec soin cette zone de combat et tentent de la reboiser en dépit des difficultés parce qu’il semble prouvé que les 2/3 des avalanches réellement dangereuses prennent naissances juste au-dessous de la limite potentielle d’altitude de la végétation forestière (soit juste à cette zone de combat).

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article