"Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confucius
Le pain une tradition...
Chaque petit village avait son four communal.
Car dans ces villages, chacun faisait son pain, une fois toutes les trois semaines, environ.
Afin d’économiser du bois les habitants se mettaient d’accord pour cuire les uns après les autres. Le premier utilisait plus de bois pour chauffer le four (surtout en hiver), et les suivant trouvait un four déjà chaud. C’est la raison pour laquelle chaque famille devait passer en premier à tour de rôle.
Pour chauffer le four on utilise des fascines : assemblage de branchages en fagots.
Et pour connaître la bonne température afin d’enfourner les boules de pain il suffisait de regarder la voûte du four : si elle était bien blanche c’est qu’il était à bonne température. Mais chacun avait sa propre méthode. Certains jetaient un peu de farine et si elle brûlait c’est que le four était trop chaud, d’autres mettaient une plume…..
La veille au soir il fallait faire le levain : un mélange d’une petite boule de pâte de la fois précédente (conservé dans une jatte en terre), avec de l’eau et du sel. Aujourd’hui, comme nous faisons le pain de façon beaucoup moins régulière (le levain se périmerait) nous prenons un carré de levure de bière afin qu’il monte plus vite.
Puis le lendemain matin ce même levain est incorporé à la farine et l’eau salée. Le fait de rajouter de la farine de seigle dans la pâte permet une plus longue conservation du pain. La pâte est donc longuement travaillée dans un pétrin : une table en bois dont on soulève le plateau pour découvrir un caisson.
Une fois le four chaud, les braises sont mises sur un coté du four avec un chiffon humide attaché au bout d’un long manche en bois. Elles permettent ainsi de maintenir une chaleur constante dans le four.
Les pains sont ensuite mit dans le four à l’aide d’une grande spatule en bois. Il faut faire vite pour ne pas le laisser refroidir. Par la même occasion les plats du repas de midi étaient mis à cuire dans le four, bien souvent le farçon , les saucisses ou à présent les pizza.
De nos jours la cuisson du pain est l’occasion de rassembler les gens du village autour d’une grande tablée. Un jour de fête sous le signe de l’amitié.
BON APPETIT !!!