Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 11:54

 

 

 

 

Papillon gazé

(Aporia crataegi Linnaeus 1758)

 

 

Le gazé ou piéride de l'aubépine  est un papillon de la famille des piéridés. Le nom "Gazé" vient de la finesse et de la transparence des ailes.

 

Envergure : 28 à 34 mm.

Période de vol : L'imago (adulte) est visible de mai à juillet.

Habitat : Il n'y a qu'une seule génération de gazé par an et il se trouve jusqu'à plus de 2 000 m.

Plantes-hôtes : Diverses rosacées dont l'aubépine, le prunellier, l'amélanchier ...

 

Avec l'âge, ses ailes en perdant leurs écailles peuvent devenir translucides, en conservant cependant leurs nervures noires.

 

Selon l'observatoire des papillons, ce papillon autrefois commun en France, est en forte régression ces dernières années, il semble presque disparu du nord, du nord-est et du bassin parisien, probablement suite au développement d'une agriculture intensive (pesticides), à l’arrachage des haies et des vergers qui auraient détruit son habitat et en particulier les haies et buissons d'aubépine, plante hôte nourrissant principalement sa chenille.

 

Après accouplement (en opposition), la femelle pond ses œufs jaunes, en amas de plusieurs dizaines sur la face supérieure des feuilles de la plante hôte (généralement aubépine ou prunellier). Les chenilles se développent sur la plante hôte et si elles sont nombreuses, elles peuvent la défolier totalement. A l'approche de l'hiver, les chenilles se regroupent dans une poche de soie et y restent à l'abri jusqu'au printemps.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bonsoirC'est une photo exceptionelle !...Sincèrementjean
Répondre
@
Bonsoir SoniaJe te souhaite une excellente soiréePrends soin de toiGros bisous@lain
Répondre
B
Superbe prise !!! vraiment c'est super !
Répondre
C
Superbe photo! Incroyable, le papillon est resté.Bisous
Répondre
:
 Hello en voilà une photo superbe....très heureuse de te "revoir".....j'espère que tu vas bien....je ne t'oublie pas même si je "passe"moins souvent....@ +
Répondre